J'ai plusieurs fois déjà critiqué des campagnes qui développent un peu légèrement le thème de l'environnement ou de la responsabilité sociale, y compris celle de Manpower qui continue son chemin !
En revanche, la nouvelle campagne de Peugeot, pour son programme "Blue Lion", tient totalement sa promesse : "Peugeot s'engage, par des actions concrètes, à réduire les émissions polluantes et de gaz à effet de serre"...
Certes, je ne suis pas à même de savoir si les taux et chiffres cités pour les trois actions concrètes proposées sont un réel progrès mais le tout est concret, argumenté, précis et sans fanfaronnade... donc crédible !
La campagne est signée Euro RSCG BETC. Elle ne décrochera sans doute pas de prix créatifs et paraîtra sans saveur aux Directeurs de création et DA mais... bravo à Peugeot et à son agence !
La campagne n'est pas si exemplaire que cela: elle vise à redynamiser le marché automobile en accélérant le taux de renouvellement du parc automobile.
Or, s'il est exact qu'a l'usage, les nouveaux modeles sont moins polluants, ils restent TRES polluant: c'est une tonne de CO2 qui est rejette par les nouveaux modeles Peugeot (ou autres) chaque 10000km parcourus.
C'est une bonne chose que les nouvelles peugeot polluent moins, mais il ne faut pas oublier de preciser que le deal "nouvelle voiture un peu polluante" contre "ancienne voiture ultra polluante" ne fonctionne que si l'ancienne voiture est envoyee a la casse.
Par ailleurs, la production d'une nouvelle voiture generant elle-meme du CO2, rien ne dit que le bilan ecologique de l'operation est si valable que cela.
En revanche, nulle doute que le bilan economique est positif.
Rédigé par : Raphael Richard | 12 novembre 2007 à 13:08
Il est inadmissible qu'un constructeur dénigre ses anciens modèles soit-disants polluants, alors que parallélement elle déclare protéger via une association son patrimoine,soit les même voitures Peugeot anciennes dénigrées par sa campagne "Blue Lion"...Les propriétaires de véhicules anciens sont en même d'excellents prescripteurs de la marque Peugeot. Si Peugeot persiste dans cette voie, il ne faudra pas s'étonner de la baisse des ventes à terme.
Rédigé par : CF | 08 novembre 2007 à 11:52