Renault abandonne sa signature "Renault, créateur d'automobiles" pour promouvoir plutôt ses "valeurs" : "proche, fiable, enthousiaste".
De son côté, EDF fait tout à la fois, en rajoute et nous entraîne dans un meli-melo où personne ne s'y retrouve : elle lance sa nouvelle marque "bleu ciel " tout en gardant ses grandes campages signées "l'avenir est un choix de tous les jours" à quoi on rajoute "l'énergie est un choix de tous les jours : économisons la". Et "bleu ciel" décline ses valeurs : sincérité, simplicité, pragmatisme, écoute...
C'est effectivement un vrai débat de savoir s'il faut miser sur un "slogan" ou des "valeurs" mais... il n'y a évidemment pas de réponse unique ! Ce qui me frappe, c'est que, lorsqu'on parle "valeurs", on sait bien que, la plupart du temps, c'est le résultat d'un énorme travail interne, réunions, groupes etc. Le problème : lorsque cela arrive au niveau du public, cela donne très souvent une addition de mots creux et d'affirmations apparemment gratuites. Les propos qui étayent les quatre valeurs EDF/ bleu ciel sont tout à fait symptômatiques. Et mes remarques récentes sur la campagne Manpower confirment à quel point cela peut, sans précaution, sonner le creux !
Cela dit... certains slogans ou signatures ne font pas toujours mieux...
Alors, oui aux valeurs et oui aux slogans à condition qu'ils s'appuient sur du concret, des faits, des preuves . Si non, cela apparait de plus en plus comme du baratin et du "wishful thinking" !
Commentaires