OC & C Strategy vient de réaliser une enquête internationale sur la perception des prix "de marque" par les consommateurs rapprochée de la réalité de ces prix (voir l'artcle de Sophie Peters dans Les Echos du 22/10). En l'occurence, l'écart entre ces deux prix, c'est au fond "leffet d'image" et "la com" !
1er constat et bonne nouvelle : les Français sont ceux chez qui l'écart entre la perception et la réalité des prix (7,2% en moyenne) est le plus faible. Le consommateur français ne serait donc pas aussi "ignorant" que ce que certains prétendent !
2ème constat : certaines marques sont perçues moins chères qu'elles ne sont en réalité ! En tête dans cette catégorie : Eram, Zara ou Bricorama (avec des écarts allant de 26 à 13 %). Belle performance tenant, pour une part, à leur politique de mise en avant des produits les moins chers dans leurs magasins.
3ème constat : ceux qui communiquent ou se positionnent beaucoup sur leurs prix n'en tirent pas nécesssairement les marrons du feu. Exemples : Camaïeu, Leroy Merlin, Darty ou la FNAC. Ceux-là sont perçus ... plus chers qu'ils ne sont en réalité !
4ème constat : Carrefour et Leclerc, qui se battent sur le sujet, se retrouvent tous les deux juste au bon équilibre entre la perception et la réalité.
Une étude très riche surlaquelle les responsables marketing vont certainement s'arracher les cheveux !
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