Plusieurs études françaises et étrangères montrent que le courriel est devenu le premier outil de communication pour le travail. Certes, il est un progrès extraordinaire pour la circulation interne de l'info en temps presque (le temps de lire la liste des 40 e-mails reçus !) réel mais il amène focément aussi ses excès... Gain de productivité pour certains, catastrophe selon d'autres !
Selon Stratégies du 20/8, la Fondation suissed productive estime que "chaque salarié suisse pourrait économiser près d'un mois de temps de travail par an avec une meilleure gestion de ses courriels !". BVeau calcul, sûrement faux mais ... juste dans l'esprit !
Une fois de plus, tout progrès, notamment dans la communication, passe par une première phase d'anarchie; et c'est sans doute l'une des bonnes façons de faire accepter et s'approprier de tels progrès. Mais le moment est proche où il va falloir "organiser" ces flux à la croissance exponentielle, établir des "règles d'utilisation" et éviter qu'un chef envoie un mail à son adjoint dont le bureau est en face du sien ! plutôt que de traverser le couloir et lui PARLER
Dans la même veine de manipulation sur le caractère exponentiel des données, des échanges, des informations, etc., à découvrir : la vidéo Shift happens, semble-t-il réalisée à partir du cours d'un prof américain pour bousculer les certitudes de ses étudiants.
www.youtube.com/watch?v=pMcfrLYDm2U
Rédigé par : Hervé | 13 novembre 2007 à 22:29