L'image de la pub dans le public est d'actualité ces jours ci : semaine de la pub, sortie du film 99F tiré de Beigbeder , débat dans Stratégies etc. La question : d'où vient donc cette image largement "caricaturale" ?
A mon sens, il n'y a pas à chercher trop loin face à ce genre de questions : de la profession elle-même ! Dans Stratégies, quelqu'un cite le bronzage de Jacques Séguela... Cela en fait partie mais il n'est pas le seul ! Les publicitaires qui passent à la télé sont le plus souvent ceux qui font de la com politique : il faut donc y ajouter au moins le bronzage de Thierry Saussez. Et puis le côté "people/Gala" d'un Lambert ! Et puis on me permettra d'avoir été perplexe, l'autre soir, chez Denisot, face à la dimension "gravure de mode", dents blanches et costume clair du président de l'AACC, Hervé Brossard (dont j'admire bien des talents) ; certes, il est plus agréable à contempler que la plupart des autres mais ne risquait-elle pas, une fois encore, de renforcer l'image "caricaturale"...?
Je comprends bien qu'ils sont déjà écartelés par leur ego et leur besoin de "starisation" auprès de leurs clients mais... l'avenir de la profession, ça doit compter aussi pour un patron "responsable"...
Commentaires