A l'approche de l'ouverture des marchés au 1er juillet, les grandes manoeuvres de l'énergie s'accélèrent !
Sur le terrain des rapprochements bien sûr, dans toute l'Europe. Et le dossier Suez/GDF ou GDF/? ou Suez/? se secoue en tous sens pour bientôt ressortir publiquement.
Et, dès lors, sur le terrain de la com, les campagnes se multiplient :
> Suez sort une nouvelle campagne TV sur le thème "vous allez aimer l'avenir" ; signée Saatchi & Saatchi, cette histoire d'accouchement d'un bout du monde à l'autre est magnifiquement menée et réalisée et l'idée est remarquable. Mais je ne suis pas sûr qu'elle entraîne sympathie, conviction, adhésion. Pourquoi ? Peut-être, justement, parce qu'elle trop belle, trop symbôlique, trop conceptuelle ? A un certain moment, le "trop bien" aboutit à faire "décrocher" ou empêche d'entrer...
> GDF poursuit ses campagnes simples, directes, bien faites pour montrer qu'il est un fournisseur d'énergies propres et pas seulement un gazier. Rien à redire !
> EDF continue des campagnes "dans tous les sens" et l'on a un peu de mal à s'y retrouver !
> L'air frais vient, cette fois-ci, de Poweo , le "nouveau" et son approche est bien celle d'un nouveau : une campagne signée Hémisphère Droit claire, fraîche, moderne, sortant des codes habituels de cet univers. Ca donne envie ! Bravo !
Mais, tout cela n'est qu'un début et la bataille va forcément s'accélérer...
Bonjour,
Une petite précision, même si la campagne publicitaire de Gaz De France le laisse transparaitre, Gaz de France vend principalement du Gaz Naturel (composé à environ 90 % de méthane) qui n'est en rien une énergie propre. Elle émet certes moins de CO2 à la combustion que le pétrole ou le charbon (une fois et demi à 2 fois moins) mais elle reste un hydrocarbure et donc une énergie polluante.
Cette précision apportée, je trouve votre analyse intéressante sur ces campagnes de publicité.
Vincent BRYANT
Ingénieur Conseil en Energies
Rédigé par : Vincent BRYANT | 04 juin 2007 à 13:59