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09 février 2007

Commentaires

Fañch

A mon avis, la com interne doit être rattachée à la RH. Il faut bien qu'elle soit quelque part, et toute seule ou ailleurs, elle serait trop loin de la RH.
Mais il s'agit bien d'une spécialité à part entière : la com.
Le problème majeur de la com interne (accentué encore par le nom "management du changement") est le fait que les personnes qui en sont chargées ont oublié que c'était de la com. La com, ça veut dire communication : et ça implique un échange. ECHANGE ! pas sens unique ! Allons dans une boite normale, comme une autre. Posez des questions sur le journal interne aux personnes que vous croisez. Le journal est toujours vu comme "le journal du parti" avec son lot de doctrine, et en guest, l'employé du mois, le département à l'affiche ou autres stakhanovistes.
Résultat, il est trop "RH" et "dirigeants", pas assez proche des réalités.
Le problème de tous les outils de com interne, c'est qu'ils éloignent les gens entre eux. Paradoxal ? Non, car lorsqu'il est inscrit dans le journal que l'entreprise est partenaire de tel ou tel évènement, et s'associe à telle ou telle valeur, les employés ne le retrouvent pas autour d'eux. De plus, ils n'ont reçu qu'un bout de papier... et n'ont pas leur mot à dire ; alors ils s'en servent pour alimenter les moqueries envers "le grand patron".
Les blogs sont plus réactifs, plus interatifs, mais leur mise en oeuvre est limitée car elle a fait prendre en compte la com' interne d'un fait important : la com' interne n'est jamais à 100% interne. Sur Internet, le monde extérieur, les actionnaires, les clients peuvent "voir" ce qu'il se dit. Donc on ne dit plus rien, ou plus rien de vrai.
Et on revient à la GRH : Le problème est bien souvent que l'on veut tout enjoliver dans la com' interne. En parlant des problèmes, en acceptant les contradictions, on concerne les gens. En faisant ça oralement, on est dans le meilleur cas. N'oublions pas l'importance du management par les cordes vocales, les gestes, les attentions. C'est ça la com' interne. C'est aussi le climat social. Et accessoirement, on peut aussi trouver les solutions aux problèmes.

Dans mon école (pourtant le directeur du programme est un ancien DRH, prof de GRH), personne ne se parle. Oui oui, c'est bien une école de management. On a même supprimé le journal interne, trop cher, que personne ne lisait. L'info n'était pas là, pas assez en tout cas, mais ailleurs, dans les "on dit". Mais on n'a pas mis en place de blog, et personne ne vient vraiment nous parler. Pourtant en tant qu'élèves, je crois que nous devons réelement être managés comme des collaborateurs. Mais non. Ce qui manque le plus : les contacts. Et pour les créer : les locaux adaptés. Com' interne et architecture ? Oui, je pense, presque avant tout.

Désolé pour la non-structure du commentaire, réaction à chaud.

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