Je suis suffisamment souvent critique à l'égard du Monde(que je lis quand-même tous les jours !) pour me permettre de saluer son numéro daté de samedi 22 février : il consacre en effet une quasi demie page à Damart et montre comment la société a anticipé, plusieurs années d'avance, ses futures délocalisations et amené 35 ouvrières d'abord, les autres ensuite, à s'y préparer, à évoluer dans d'autres métiers de la société. Résultat : délocalisations mais pas de suppression d'emplois ! Et le quotidien constate même que ces salariés ,dans leurs nouveaux jobs, sont au fond très heureux et contents, une fois passée l'angoisse du changement et le moment de séparation avec "les copines".
J'en tire deux leçons simples :
> ce type d'action (et d'article) me parait infiniment plus crédible et positif pour l'image de la société qu'une belle campagne de pub à la VINCI ...
> si la presse parlait un peu plus de ce que font de plus en plus d'entreprises pour anticiper positivement le changement, beaucoup d'autres encore le feraient et , simultanément, on aborderait avec un peu plus de confiance et de réalisme le fameux problème des délocalisations trop souvent mal posé !
Commentaires