Cette fois-ci, c'est vraiment lancé ! Sous l'angle de la com, ça risque d'être intéressant !
Certains, aujourd'hui, critiquent la "débauche" d'argent de la Convention UMP d'hier. C'est de bonne guerre mais on est en pein dans un domaine de "com interne"...
Les deux candidats ont , au fond, pour accéder à la candidature, mis en oeuvre la même stratégie : s'appuyer sur les militants et - ce n'est pas indiférent- faire rentrer, grâce à internet, le maximum de nouveaux jeunes adhérents. A partir de là, les situations diffèrent :
- côté Ségo, il s'agissait de contourner les éléphants et donc de se démarquer des structures du PS. Idem vis à vis de l'opinion: garder le maximum de liberté par rapport au "Programme" officiel. Résultat : certes les trois débats et du travail de terrain, mais surtout pas de grande messe du Parti ! Et, de toute façon, c'est François qui tient l'appareil !
- côté Sarko, peu de vrais éléphants, seulement 2 ou 3 vrais "crocodiles" ! Une montée s'appuyant totalement, dans la phase qui se termine, sur le Parti dont il fallait la bénédiction. Donc, d'abord la Présidence de l'UMP ; puis, le coup de maître : faire changer les statuts pour obtenir la "nomination" par les militants et non plus par un quelconque Conseil National du parti ; puis "l'élection" quasi à la Poutine ! Et maintenant, il faut mettre tous les militants au boulot >> une grosse opération de com interne à retombées externes : participation au vote, fierté d'appartenance, solidarité/effet de masse, galvanisation stratégique etc etc . Dans ce schéma, l'opération "porte de Versailles" se justifie totalement et elle est même un remarquable investissement de com !
Rappelons-nous : plus il va y avoir d'internet/extranet, de "conference-calls" etc et de com "dématérialisée", plus il faudra compenser par de l'humain et du contact >> des conventions et des événements .
A suivre... et ceci, essayons !, indépendamment de toute préférence politique !
J'ai posté sur mon blog plusieurs billets sur le sujet : http://www.nauconsultants.com/blog/index.php?q=sarko
http://www.nauconsultants.com/blog/index.php?2006/12/21/350-les-communicants-et-la-politique-sdf-agences-de-communication-publicitaire
Ceci est très intéressant à observer en effet. Cela a démarré vraiment avec les voeux : alors que le Président faisait ses voeux tradionnels, Nicolas, Ségolène et d'autres ont tourné un film et l'ont diffusé sur le web.
Il sera interessant d'observer l'évolution de la stratégie de communication des uns et des autres et de faire ensuite le lien avec le résultat dans les urnes !
Rédigé par : Stéphane Nau | 16 janvier 2007 à 06:25