On reparle de plus en plus de l'arrivée de la pub des distributeurs à la Télé à partir du 1er janvier. C'est un domaine que je connais mal. La décision me semble, sur le fond, logique et normale. Mais, quand je lis que dans certains pays voisins leurs investissements publicitaires vont à plus de 40% vers le Télé, j'en déduis aisément que les bouleversements vont être considérables...
Accélération de la disparition des petits commerçants et, donc aussi, d'un certain "lien social" ? Peut-être. Mais, quand je vois, dans un petit village du Vaucluse que je connais bien, que mon merveilleux charcutier a fermé pour devenir... plombier, je regrette certes ses merveilleux produits mais je me dis aussi que l'évolution est normale et saine; et il va aussi faire un métier de l'une de ses passions ! Après tout, quand on dit que ,dorénavant, nous devrons changer de métier plusieurs fois dans notre vie, cela s'applique à tout le monde !
Bouleversement dans l'économie des media ? Certainement . Dans quels sens? je ne sais pas encore . Mais, c'est clair, une certaine presse écrite souffre déjà beaucoup; cela ne peut qu'accélérer sa mutation.
Côté agences et métiers de la pub, bouleversements en vue aussi : la pub de "marque" va évoluer vers encore plus de pub "promo" ; voir, sur ce point, ma note du 30 novembre.
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