Voir aussi le 22 janvier 2007 ma note VINCI 2.
La campagne actuelle de Vinci me laisse mal à l'aise !
Je comprends bien qu'il faille "tourner la page" après les épisodes Zacharias, comme le titre l'excellent article de Véronique Richebois dans Les Echos d'hier. Je comprends bien aussi qu'il faille, dès lors, promouvoir assez vite le nom du nouveau boss, Xavier Huillard. Et pourtant !
Ces engagements "humanistes" (que je "partage" tout à fait) me rappelle un peu l'époque où La Lyonnaise des Eaux, après quelques affaires difficiles de financement politique, s'est mise à publier sa "charte déontologique" !
Au fond, il me semble que, s'agissant de RH, cette campagne de pub là vient nettement trop tôt et donne dès lors un sentiment de "plaqué". On aurait pu imaginer que cela passe d'abord par des preuves, des relations presse, des stories concrètes, des interviews etc. On me dira que cela prend infiniment plus de temps et d'énergie qu'une bonne campagne de pub... Je crois fermement à l'utilisation de la publicité dans le "corporate" ; mais cet exemple me confirme qu'il faut prendre avec des pincettes son timing et à sa puissance.
Autre remarque : dans l'article des Echos, le Directeur de la stratégie chez Euro RSCG C&O dit de Vinci: "lorsqu'elle participe, via son activité de BTP, à la construction de ponts, d'écoles, d'hôpitaux et de bureaux, elle joue un rôle particulier dans la société qui n'est pas loin de la notion de service public. On pourrait presque parler d'entreprise privée d'utilité publique"... D'accord!!! Mais je ne vois pas là ce qui différencie Vinci de Bouygues, de France Télécom, de Carrefour ou Auchan, ou d'un fabricant d'armes qui contribue à la défense du pays ! Après tout, c'est le cas de toute entreprise... Certes, il ne faut pas cesser de le rappeler mais à condition que ce ne soit pas trop tiré par les cheveux !
PS 1 : je me rends compte que cela fait plusieurs fois en quelques jours que je mets un peu en cause des campagnes signées Euro RSCG C&O ( Natixis, EDF, Vinci etc). C'est un pur hasard car l'agence rassemble, à mes yeux, un ensemble de talents exceptionnels. Sauf s'il y avait chez eux comme chez d'autres , ce dont je doute, un sérieux penchant à multiplier l'achat d'espace....
PS2 le jeudi 23/11 : je viens d'entendre ce matin, dans l'excellente émission "service public" de France Inter un reportage sur Vinci; on expliquait qu'un certain nombre de salariés de Vinci s'étaient mobilisés avec succés pour accompagner des chômeurs. Bravo pour le fait lui-même ; et cette "preuve" terrain me paraît, dans ce cas, infiniment plus crédible et efficace que la pub !
pourais-je avoir le nom de la musique qui accompagne la pub sil vous plait???
Sinon la pub est drolment bien ralisée!!
Rédigé par : sab | 23 janvier 2007 à 21:07