Ma Photo

com corporate

« LES PRATIQUES RP | Accueil | LA VIOLENCE DANS LES PUBS ? »

25 novembre 2006

Commentaires

PhH

Peut-être parce que le print se prête bien au papier glacé et/ou photos et au rêve dans des moments de lecture "hors cadre".
Mais personne ne dit non plus que ce sont les seuls thèmes où l'écrit a le privilège !
PhH

eriK

Pour quelles raisons toutes les analyses s'accordent-elles pour associer print et détente, print et week end ?

delphine

Eh bien là encore, je trouve le clivage recherche adressée / recherche vague un peu "has been". Le net serait un espace marqué par l'utilitarisme ? C'est vrai qu'on se connecte en général avec un idée en tête. Mais, une fois embarqué, qui ne s'est pas laisser dériver, de liens en liens, attiré par une accroche, une image, un résumé google… Finalement, ca se rapproche bien du feuilletage de magazine. Mieux encore : il m'arrive de me connecter "pour voir un peu ce qui se passe", sur mes blogs préférés, sans attente précise.
En com corporate, notre vision réductrice d'une toile "documentaire" nous empêche d'explorer les potentialités émotionnelles et balladeuses du média. Mais l'aiguillon des jeunes, nourris de sites communautaires, va sans doute faire bouger les lignes. Qu'en pensez vous ?

erik

D'accord avec delphine. C'est essentiel et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne crois pas au projet de Laurent Joffrin de «combattre les pouvoirs établis» avec le nouveau Libération. Les gens n 'ont plus besoin du print pour cela. Je souhaite néanmoins ajouter que le web a une autre qualité irréductible : c'est un média de recherche adressée (on y va pour trouver et/ou faire quelque chose de précis) alors que le print est un média de recherche vague : on attend d'etre surpris, d'etre amener là ou on n'avait pas imaginer aller, de capter l'air du temps... C'est pour cela que le media écrit marche surtout le week end. Et que Libération devrait devenir un site et un hebdo ou un mensuel....

PhH

Oui, je suis complètement d'accord : le web est clairement à double sens et, c'est vrai, on n'a sans doute encore rien vu !
A ce stade, dans les entreprises, on tatonne et c'est normal. On a encore beaucoup à inventer.
PhH

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.