70% des annonceurs croient à la transversalité et 43% opteraient pour une agence couvrant plusieurs métiers de communication s'ils devaient changer de partenaire, soit 13% de plus qu'en 2004. C'est le résultat d'une enquête de Limelight Consulting pour Jump France...
Pour les gens du Corporate, ce n'est pas une surprise : leur credo numéro un est celui de la "cohérence générale" ainsi que l'idée qu'une même personne est "plusieurs acteurs" à la fois : consommateur ou usager, citoyen, parent d'élève, contribuable etc. Et c'est bien ce que s'efforcent de faire les agences corporate.
Cela dit, plusieurs remarques :
> le décalage est encore nettement sensible entre les 70% qui y croient et les 43% qui sont prêts à ..., même si cela progresse nettement !
> les grandes agences "multi-canal" s'efforcent de plus en plus de répondre à cette demande et "font de leur mieux"... Mais la structuration en filiales spécialisées de la plupart d'entre elles rend encore les choses bien difficiles et attise la "bataille des marges brutes" à l'intérieur d'un même groupe ! Et je vois que, même lorsque telle grande agence déménage pour "se regrouper", elle n'arrive pas nécessairement à caser tout le monde dans le même immeuble ( cf son département Relations presse) dans ses nouveaux locaux...
> 80% des annonceurs "comptent sur leur agence pour les conseiller sur la transversalité en amont de leur réflexion et en aval pour la mise en oeuvre ". C'est là encore une attente forte. Et, c'est vrai, les "commerciaux agences" ont fortement progressé ces dernières années, y compris pour la com produits :
internet, on ne jure plus que par lui ; l'événement a effectivement trouvé sa place dans les stratégies marketing . Bon !
Il n'en reste pas moins que, pour répondre vraiment à la demande des annonceurs, il y encore du boulot !
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