C'est l'époque où toutes les sociétés publient leurs résultats. Et le pavé de "com financière" des résultats est devenu un classique du genre. Pas simple, cependant, d'annoncer ses résultats quand ils sont en baisse sensible...
En l'occurence, AXA se tire de l'exercice... en glissant très vite ! Oh certes, Henri de Castries, le Président,dans ses quelques lignes d'usage, ne cachent pas que la situation est difficile, que cela a impact sur les résulats etc etc. Et, ensuite, on aligne les chiffres de l'année... en se gardant bien de mettre en face ceux de l'année dernière !
Résultat ( c'est le cas de le dire !) : on nous explique que les résultats 2008 sont supérieurs à ceux de ... 2006. Mais pas un mot sur la comparaison avec ceux de 2007 . Bref , des chiffres sans aucun point de repère comparable dans le temps ! Ce n'est en rien mensonger mais c'est quand-même un peu limite !
Très franchement, cela ne me paraît pas vraiment la meilleure façon , par les temps qui courent, de donner confiance aux actionnaires dans la communication financière d'AXA et donc... dans AXA !
Malheureusement, ils ne sont pas les seuls !
Qui donc, actuellement, parle de besoin impératif de "transparence" ?
Commentaires