Publicis Consultants vient d'annnoncer la création, en son sein, d'une "newsroom"... Déjà, il y a quelques semaines, le Dircom de Coca-Cola US expliquait qu'il avait installé une newsroom dans son service et qu'elle allait remplacer les communiqués de presse voués à disparaître à l'heure du Digital.
Il est vrai que le principe du Communiqué de presse pose depuis longtemps problème. Certes, il est indispensable pour "officialiser" une info auprès de tous à un moment donné , et c'est essentiel, par exemple en communication financière pour une société cotée. En même temps, les journalistes sont de moins en moins nombreux, de plus en plus sur-chargés, courent après le temps et ... croulent sous les mails ! Le journaliste scientifique de La Voix du Nord expliquait récemment qu'il trouve en moyenne 300 mails par jour dans sa messagerie !
Dès lors, le principe de la newsroom est le suivant (en résumé) : finis les communiqués de presse diffusés à tout vent ! L'équipe d'attachés de presse devient une équipe de journalistes regroupés en "news-room" et chargés de produire et d'alimenter le site internet de l'entreprise en temps réel avec tous types de materiau : textes, photos, infographies, vidéos, data et data-visualisations etc etc. Il n'y a plus alors qu'à faire savoir qu'une nouvelle info est apparue sur le site et à habituer les journalistes à tout y trouver en temps réel.
Et cela vaut pour l'interne comme pour l'externe ! Une autre révolution donc : encore plus qu'avant, la com. interne doit avancer ( ou devancer...) la com. externe !
Tout cela est assez logique et va bien dans le sens de la "révolution des contenus" et de la course à l'info en temps réel. Le métier d'attaché de presse ne va pas pour autant disparaître car construire une "relation" de confiance dans la durée restera la clef du métier !
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