Sous ce titre, "Concertation, débat public, codécision : la démocratie participative, jusqu'où ?", Parole Publique, la revue de la communication publique, publie un remarquable dossier qui ne peut que nous interpeller...
Car les signatures sont prestigieuses ( à commencer par le ministre François Lamy ou Dominique Baudis), compétentes et engagées, et elles sont quasi-unanimes : dans tous les domaines, à tous les niveaux (Etat, collectivités territoriales, grands équipements), la décision administrative ou "bureaucratique" ne peut plus se passer de la participation active des personnes concernées; de même que la modernisation du service public ne peut se passer de l'avis des administrés et de l'action des agents concernés...Et Internet vient donner de nouvelles possibilités au débat public en ne le limitant plus aux organisations ou associations directement engagées.
Et pourtant, et pourtant...Face à une telle unanimité, comment cela se fait-il donc que cette approche ait encore en France tant de mal à se mettre en pratique ? Paradoxe des paradoxes : les auteurs sont unanimes aussi pour considérer de cette voie indispensable aboutit à des compromis efficaces. Or, au même moment, nous avons un chef de l'Etat qui semble effectivement mettre en pratique, à son niveau, cette approche de concertation...; et ... on lui reproche de n'avancer que par des "compromis"...!
A vrai dire, tout le monde est pour la démocratie participative... pour les autres et tant qu'elle ne dérange pas son propre pré carré de pouvoir ! Encore bien du boulot devant nous !
Commentaires