A l'approche de l'ouverture des marchés au 1er juillet, les grandes manoeuvres de l'énergie s'accélèrent !
Sur le terrain des rapprochements bien sûr, dans toute l'Europe. Et le dossier Suez/GDF ou GDF/? ou Suez/? se secoue en tous sens pour bientôt ressortir publiquement.
Et, dès lors, sur le terrain de la com, les campagnes se multiplient :
> Suez sort une nouvelle campagne TV sur le thème "vous allez aimer l'avenir" ; signée Saatchi & Saatchi, cette histoire d'accouchement d'un bout du monde à l'autre est magnifiquement menée et réalisée et l'idée est remarquable. Mais je ne suis pas sûr qu'elle entraîne sympathie, conviction, adhésion. Pourquoi ? Peut-être, justement, parce qu'elle trop belle, trop symbôlique, trop conceptuelle ? A un certain moment, le "trop bien" aboutit à faire "décrocher" ou empêche d'entrer...
> GDF poursuit ses campagnes simples, directes, bien faites pour montrer qu'il est un fournisseur d'énergies propres et pas seulement un gazier. Rien à redire !
> EDF continue des campagnes "dans tous les sens" et l'on a un peu de mal à s'y retrouver !
> L'air frais vient, cette fois-ci, de Poweo , le "nouveau" et son approche est bien celle d'un nouveau : une campagne signée Hémisphère Droit claire, fraîche, moderne, sortant des codes habituels de cet univers. Ca donne envie ! Bravo !
Mais, tout cela n'est qu'un début et la bataille va forcément s'accélérer...
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