Curieuse campagne de pub de la RATP sur le thème louable de "aimer la ville". Mais, pour reprendre certains de mes propos antérieurs négatifs puis positifs par exemple sur les campagnes de McDo, c'est purement incantatoire, théorique, conceptuel, baratinant. Et les espèces de "signes" cabalistiques en bas de page n'aident pas à rendre les choses concrètes.
Ce qu'on aimerait savoir - et que l'on ne nous dit pas -, c'est ce que fait réellement la RATP pour nous faire "aimer la ville" et pas simplement des phrases du genre "aimer la ville, parce que c'est notre histoire" etc etc
Mais je suis peut-être trop pressé et il y aura, j'espère, une suite ? Souhaitons le... Sans cela, c'est l'argent des usagers qui part en fumée ... au-dessus de la ville !
Je suis d'accord avec vous et je reste nostalgique de la campagne d'il y a quelques années, réalisées je crois par Draft_fcb. Les visuels étaient simples et les messages forts : On voyait par exemple un bison se tenant à un poteau de rame de métro avec comme signature "Futé !" Et encore une photo du M jaune encerclé à l'entrée du station de métro avec comme signature "La pollution, voilà ce qu'on lui dit !"
Simplement et avec une pointe d'humour on comprenait que prendre le métro c'était écologique, c'était éviter les embouteillages...
Aimer la ville c'est un peu contradictoire. Quand il fait beau et qu'après quelques centaines de mètres agréables dans les rues de Paris, je dois laisser passer 3 rames à St Lazare afin d'en prendre une dans laquelle je vais être compressé et avoir très chaud, on ne peut pas dire que ça me pousse à aimer la ville...
Rédigé par : François | 06 juillet 2007 à 17:29
Tout à fait d'accord avec vous, d'autant que le site ratp.fr n'en dit pas plus : il y a en ligne un "manifeste" qui ne manifeste pas grand'chose et ne s'engage pas davantage.
A noter en revanche, la très belle initiative "collaborative" vous-et-la-ratp.net : une démarche engagée en interne sur le plan d'entreprise, qui s'ouvre maintenant aux usagers. Un rejeton réussi des Désirs d'avenir ??
Rédigé par : Hervé | 06 juillet 2007 à 08:14