Il y avait jusqu'ici surtout Bolloré/Havas ( avec Vivendi et donc Canal+) et Publicis mais voilà que le mouvement s'accélère ! Quelques infos de ces derniers jours :
- Publicis, qui avait déjà repris Relaxnews ( qui, de fait, mélange allègrement diffusion d'infos et diffusion de "communiqués" payants !), resserre ses liens avec elle,
- WPP prend une participation ( niveau non révélé !) dans Inrocks et dans Radio Nova. Motif "exprimé" : suite au Brexit, le groupe a besoin de renforcer sa présence sur le continent...! Je crois plutôt que , en Angleterre, on admettrait assez mal ce genre de rapprochement...
- Angie rachète Soon Soon Soon, agence et magazine spécialisés dans l'innovation. Dans tous les cas, je comprends bien la volonté stratégique de chacun de se rapprocher de plus en plus des contenus à un moment où les communicants ne jurent plus que par cela. Mais, une fois encore, c'est là une spécificité bien française ( et personne , chez nous, n'y voit apparemment à redire !) qui, sauf erreur de ma part, passerait assez mal dans la plupart des autres grands pays "démocratiques"..... Et , après cela, on s'étonne de vivre dans une "société bloquée" .... !
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