Bizarrement, je n'en ai pas vu un seul mot dans la presse française (et même professionnelle) alors que cela faisait la une du Financial Times du 20 octobre ... : la US Association of National Advertisers ( l'équivalent de notre UDA en bien plus gros !) vient de confier une enquête à un cabinet spécialisé ( comprenant des anciens du FBI...) afin de rechercher les éventuelles "marges cachées" réalisées par les grands acheteurs d'espace sur le dos des annonceurs. Et sont notamment considérés comme les plus gros acheteurs ( selon le Financial Times toujours) : WPP, Omnicom, Publicis, IPG, Dents Agis et Havas...
Certes, le travail sera certainement long et tous les pays n'ont pas leur loi Sapin.... Il se peut donc que l'on ne trouve pas grand-chose sur l'achat d'espace "intra-muros" en France. Et ... l'enquête semble porter essentiellement sur les pratiques aux USA...
Question aussi : l'enquête va-t-elle s'intéresser également à cette spécificité bien française de pouvoir à la fois être un groupe publicitaire ( agence et/ou acheteur d'espace) et détenir des intérêts( régisseur ou actionnaire) dans des médias ou supports...? Comme par hasard, Publicis, depuis quelque temps, semble se désengager de ses intérêts dans les médias. Et Maurice Lévy explique cela par "des raisons éthiques"... Mais quid des autres ???
A suivre donc...
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