Un récent numéro de Stratégies (n°1032), sous la plume de Gilles Wybo, raconte l'apparition et le développement de "la bienveillance, nouvelle potion magique du management"...Et l'article reprend les cinq points de "la charte du manager bienveillant" selon "un urgentiste de formation"... :
+ Donner du sens
+ Fixer des objectifs ambitieux et réalistes
+ Accorder de l'autonomie
+ Ne pas oublier les encouragements
+ Reconnaître ses maladresses.
Tout cela est très bien. Mais...quel pays sommes nous donc où il faut enseigner la "bienveillance" ??? Et comment peut on vraiment devenir "manager" si l'on ne connait pas et n'applique pas au moins les quelques principes ci-dessus...?
Un dirigeant travaillant beaucoup à l'international me disait récemment qu'il y a bien là une "exception française", encore plus développée dans le secteur public où tous les étrangers vivent durement une certaine "arrogance" française. A l'heure où l'on parle tellement de "solidarité".....
Voir le Carnetdecom 9 , publié avec l'Afci, sur : "votre équipe, l'animer, l'informer, la motiver"(carnetsdecom)
Les commentaires récents