Un récent numéro de Stratégies (n°1032), sous la plume de Gilles Wybo, raconte l'apparition et le développement de "la bienveillance, nouvelle potion magique du management"...Et l'article reprend les cinq points de "la charte du manager bienveillant" selon "un urgentiste de formation"... :
+ Donner du sens
+ Fixer des objectifs ambitieux et réalistes
+ Accorder de l'autonomie
+ Ne pas oublier les encouragements
+ Reconnaître ses maladresses.
Tout cela est très bien. Mais...quel pays sommes nous donc où il faut enseigner la "bienveillance" ??? Et comment peut on vraiment devenir "manager" si l'on ne connait pas et n'applique pas au moins les quelques principes ci-dessus...?
Un dirigeant travaillant beaucoup à l'international me disait récemment qu'il y a bien là une "exception française", encore plus développée dans le secteur public où tous les étrangers vivent durement une certaine "arrogance" française. A l'heure où l'on parle tellement de "solidarité".....
Voir le Carnetdecom 9 , publié avec l'Afci, sur : "votre équipe, l'animer, l'informer, la motiver"(carnetsdecom)
Une histoire humoristique circule au canada... Un jour Dieu fit le monde. Sur un coin de terre, il s'acharna; ciselant des côtes magnifiques, découpant des cimes enneigées du plus bel effet, prolongeant la mer par des fleuves majestueux... un lieu où tous les climats se rencontreraient et rendraient chaque endroit unique. Enfin, il s'arrêta (le 4ème jour, un peu avant minuit). Il contempla l'oeuvre de ce petit bout de terre. Et se rendit compte qu'il avait créé un paradis sur terre ! Il regarda le reste de son oeuvre et s'aperçut qu'il avait commis une profonde injustice. Alors, le reste du jour et toute la nuit, il pensa pensa. Au petit matin, il eut un trait de génie. Pour rétablir l'équilibre du monde, il créa le Français ! :-)
Rédigé par : Michel Wibault | 23 novembre 2015 à 12:34