"On s'est plantés"..." "we messed up" : c'est en ces termes que débute un article publié sur le site de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) sous la signature de son Senior vice president...Et de reconnaître que la publicité en ligne s'est développée tellement vite qu'elle a donné lieu à plein d'excès : intrusion, foire "programmatique", "habillage" de l'information etc etc.
Bref, "l'apocalypse" des ad-blockers est en train de passer par là et inquiète suffisamment la profession pour qu'elle "essaye " de proposer des solutions... En l'occurence , un nouveau mode de certification des formats des publicités en ligne intitulé LEAN:
-L pour Light (léger)
-E pour Encrypted (chiffré)
-A pour Ad Choice Supported ( qui donne le choix à l'utilisateur)
- N pour Non-Invasive Ads ( non intrusif).
C'est trop beau pour être vrai... ! Surtout quand on connait le succès auprès de leurs adhérents des chartes diverses proposées par les organisations professionnelles de la publicité notamment. D'ailleurs..., le site de l'IAB France ne souffle pas un seul mot à ce jour de tout cela...
Mais croisons les doigts et supposons que tous ceux qui gravitent autour de la publicité en ligne (et en vivent !) vont devenir "responsables"... Reparlons en dans six mois par exemple !
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