Très intéressante réunion, vendredi matin, de l'Association Communication publique, avec Françoise Waintrop du SGMAP ( Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) sur le thème des "nudges". Traduire : les "coups de pouce" pour inciter à adopter de nouveaux comportements...
En simplifiant, cela consiste à rechercher systématiquement les "coups de pouce" qui vont permettre de faire concrètement évoluer les comportements des usagers et, pour l'Etat, d'intégrer cette réflexion très en amont, de la décision à la mise en oeuvre ... y compris dans la communication mais pas seulement. Exemple simple : pour inciter les gens à monter un escalier à pied au lieu de prendre l'escalier roulant, il peut suffire, toutes les dix marches, de l'escalier, de coller un bandeau indiquant le nombre de calories ainsi consommées...Peu couteux et efficace !
Sur ce principe, l'équipe du SGMAP mène, sujet par sujet, avec l'administration concernée, un travail de "laboratoire" systématique à partir des comportements des utilisateurs et propose des mesures souvent simples à mettre en oeuvre à tous niveaux pour faire bouger les choses. Quelques exemples de ces travaux en cours : la sécurité routière, les médicaments génériques, la déclaration fiscale en ligne etc.
A vrai dire, cela fait longtemps que les bons communicants institutionnels ( Dircom comme agences corporate) ou les gens de marketing ,par exemple dans la distribution, travaillent dans ce sens très en amont. Mais que l'Administration elle-même s'y mette ( avec certes beaucoup de retard sur plein de pays voisins !) est un pas en avant qui peut être très important : un vrai "nudge" à l'intérieur même de l'Etat....
Surtout, que cela vienne de l'intérieur même de l'Administration va probablement permettre de faire remonter ce souci beaucoup plus en amont et plus près des décideurs de haut niveau . Pour ceux qui, comme moi, ont toujours pensé que la communication doit être intégrée avant même la décision, cela peut être extraordinairement constructif. Pour l'Administration, cela peut même être une vraie révolution ! Si la méthode se diffuse largement, on va vers un véritable "design" des politiques publiques.
Alors... bon vent aux Nudges et souhaitons que l'équipe en charge soit vite surchargée !
Commentaires