Je lis dans la newsletter de Stratégies que Publicis est en négociation pour prendre le contrôle de l'"agence" Relax news...
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Relax News est une "agence" de presse au statut ... inhabituel dans l'univers des agences de presse : elle s'intitule elle-même "la 1ère source d'infos loisirs, une agence de presse spécialisée en conseil, contenu, animation et technologie pour les marques et les médias."
Bref, d'un côté, elle fournit ( et avec qualité et efficacité) aux media des infos du secteur concerné et dispose même d'un partenariat avec l'AFP pour un fil spécialisé "AFP-relaxnews". De l'autre, sauf erreur de ma part, elle passe contrat avec les marques notamment pour diffuser leurs infos.... Et les grandes marques style Decathlon sont fort logiquement ses "clients"...
En soi, on est déjà en plein dans le "native advertising". Avec, le moment venu, Publicis comme actionnaire principal, ce sera évidemment encore plus clair... J' avais, me semble-t-il, entendu parler d'un code de déontologie du "native"....; mais, c'est vrai, c'était plutôt aux Etat-Unis que cela se passait tout comme c'est là-bas que la Federal Trust Commission enquête sur le sujet !
Mais que font donc nos associations de consommateurs ? Et à quand une "loi Macron" sur le sujet ? Comme évoqué ces jours derniers, Serge July a bien raison de dire que, dans ce domaine là aussi, on ne sait plus faire la différence entre "information" et "communication"...
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