Ce sera, certes, lent et long... Cela fait longtemps que plein de bons esprits répètent à juste titre que , au-delà des progrès indispensables de la communication interne, le "mieux vivre dans l'entreprise" est d'abord un problème de management au sommet. Et,... restons prudents, cela commence à bouger !
Cela fait un moment que je parle des travaux - notamment répercutés par l'Afci - sur l'"intelligence collective" dans les organisations et cela gagne du terrain.
Dans un genre proche mais avec un vocabulaire moins "difficile" , la semaine dernière, voila L'Express qui consacre sa couverture au "Mieux vivre au travail" . Dans ce dossier très bien fait, un reportage passionnant sur l'entreprise Chronoflex à Saint-Herblain près de Nantes, une entreprise de dépannage de flexibles hydrauliques de 260 salariés. Le patron y a remis complètement à plat - on pourrait presque dire "à l'envers" - son organisation. Tout part désormais et réellement du bas, y compris... le mode de rémunération ! Résultat : dès la première année, le chiffre d'affaires bondit de 15%, le taux d'absentéisme baisse et l'entreprise se remet à embaucher...
Des cas de ce genre, même s'ils sont encore peu nombreux, ne sont plus uniques. Certes, une hirondelle ...., mais ne nous privons des bonnes nouvelles !
Dans le même ordre d'idées, on peut citer un documentaire récent diffusé sur Arte intitulé "le bonheur au travail", sur différentes initiatives d'entreprises libérées. A méditer, y compris sur leur éventuelle transposabilité.
A voir encore pour qqs jours sur :
http://www.arte.tv/guide/fr/051637-000/le-bonheur-au-travail?autoplay=1
Rédigé par : Djep | 28 février 2015 à 20:47