On demande, à juste titre, aux entreprises de se montrer plus "responsables", y compris dans leur publicité. Et ... qu'en est-il vraiment des media ???
Ce que je constate :
- une course de vitesse permanente à "sortir" l'info, quitte à ne pas la vérifier,
- des rubriques "cadeaux" ,avant Noel notamment mais pas seulement, qui renvoient surtout l'ascenseur aux annonceurs et parlent bien peu des autres...,
- des articles, rubriques, suppléments et autres "spéciaux" de plus en plus "ambigus" pour attirer la pub et le "native advertising".
Et voila, en deux jours, deux nouveaux exemples :
+ je reçois par la poste, quoique n'ayant jamais été abonné, le numéro "anniversaire" des 25 ans de Propriétés de France, estampillé Le Figaro et s'ouvrant sur un editorial du propriétaire Serge Dassault. Il fait très exactement 434 pages dont à peine une centaine "ressemble" à du Rédactionnel ( quid de la règle des 1/3-2/3 ???) ; le reste : des pages annonces des "plus belles propriétés" à vendre, signées de l'agence immobilière concernée. Direction : corbeille à papier ! Quel gâchis !
+ le dernier numéro de Biba innove ! En chargeant l'application Zoomdle, on peut , de son smartphone ou de sa tablette, directement commander et acheter les prodits cités dans les pages rédactionnelles et, évidemment, le magazine perçoit une commission. L'editeur a beau clamer que les journalistes resteront totalement indépendnts dans leurs choix..... Et, selon Stratégies, Grazia et Vital vont suivre...Bref, le rêve pour le sauvetage des magazines papier !
Vive les media "responsables".... Comme si ils n'étaient pas, eux aussi, des "entreprises"... Et, après cela, on s'étonnera que le Maire de Grenoble trouve qu'il y a trop de pub partout !
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