Syntec Relations Publics, que préside Thierry Wellhoff, vient de publier ( voir son site) un "Référentiel de mesure des Relations Publics", , en association avec plusieurs autres organisations de la profession.
C'est un beau travail qui manquait car, bien trop souvent encore, on retrouvait le fameux "équivalent espace publicitaire" qui consistait à valoriser l'espace obtenu en Relations Presse au tarif de l'achat d'espace ..., sans se préoccuper de savoir si l'article n'était pas en train de critiquer ou mettre en cause "l'annonceur". Il est vrai que, à sa grande époque, le fameux Jacques Borel, inventeur des restaurants portant son nom, n'hésitait pas à dire que si, le matin, une radio critiquait l'un de ses restaurants (celui du sommet de la tour Montparnasse notamment !), celui-ci afficherait complet ce jour là....
Ce référentiel regroupe 4 catégories d'indicateurs :
A) LES INDICATEURS DE VISIBILITÉ & DE CONTENUS
B) LES INDICATEURS DES RELATIONS ONLINE AVEC LES PUBLICS
C) LES INDICATEURS DE L’OPINION
D) LES INDICATEURS “BUSINESS”.
Certes, ne n'est pas parfait car, par exemple, mesurer la "visibilité pondérée" en s'appuyant sur l'audience du support, c'est supposer que tous les "lecteurs" auront réellement vu l'article en question alors qu'il s'agit plutôt d'une visibilité "potentielle"...
Mais, n'ergotons pas car c'est un véritable progrès. Surtout, le Syntec RP installe en même temps un site internet destiné à améliorer en permanence ce référentiel. Souhaitons lui plein succès. D'autant que, l'autre jour, aux Grands Prix Stratégies, un Président avouait que la charte des appels d'offres réalisée par plusieurs associations a été signée certes par plus de trente agences mais à peine ... 3 annonceurs ! Et pour la charte de la Communication responsable, ce n'est pas beaucoup mieux !
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