De ce que je peux lire et entendre, BNP-Paribas n'a pas lésiné depuis huit ou dix ans sur les cabinets d'avocats , de lobbying puis de communication dans l'affaire de son amende américaine. Rien à dire jusque là !
Voilà maintenant que Georges Chodron de Courcel, l'un de ses hauts dirigeants (et, au passage, cousin de Bernadette Chirac !), va quitter la banque "à sa demande" et ... à trois mois de sa retraite. Il en sera sans doute de même d'une dizaine d'autres. Tout cela, évidemment, pour satisfaire le régulateur américain et... faire baisser l'amende que l'on annonce de quelque 10 à 12 ou 16 milliards...d'euros ou dollars je ne sais plus, mais à ce stade...!
Question de com. : BNP-Paribas va-t-elle avoir la même volonté de "transparence", y compris en interne, sur les conditions financières du départ de ces collaborateurs ? Car, d'un côté, si cela fait économiser deux ou trois milliards d'amende, ils peuvent partir "confortablement"...; de l'autre, ce que les Américains leur reprochent s'apparenterait fort, si l'on applique le droit français, à une "faute lourde".....
Commentaires