Christophe Ginisty, dans son excellent blog, développait récemment "les 3 compétences qui vont sauver les RP", à tout le moins selon lui... A ses yeux, ces trois compétences sont :
- écouter pour comprendre , et donc ... le Digital,
- appuyer les RP avec le Digital
- et ... l'Evénementiel...
Jusque là, je suis plutôt d'accord. On voit bien que plus le Digital et les Réseaux sociaux se développent , plus on ressent un besoin croissant de "convivialité" . Bon nombre de "réseaux" s'y emploient.
Un autre signe très clair s'accélère : le rachat par des "grands" du web des lieux d'événements et de spectacles : J.A. Grandjeon de Venteprivée.com a racheté plusieurs salles de spectacles ; Xavier Niel s'y est mis aussi ainsi que Marc Ladreit de Lacharrière avec Fimalac. Et Lagardère court après aussi ! Et tous lorgnent également sur les contenus !
Pour les agences de RP, ce sont des signes qui ne trompent pas... Certes, elles se considèrent presque toutes comme aussi des organisatrices d'événements ; mais cela reste généralement des événements de taille modeste ou des événements ayant pour objet de créer du bruit médiatique...Certaines ont fait le chemin inverse : par exemple, Le Public Systeme qui a commencé par l'Evénement pour "remonter" aux RP.
Cela pourrait bien se traduire, dans l'avenir, par des mouvements importants au sein de la profession si les communicants ne veulent pas se laisser distancer par les gens de l'Internet...
Commentaires