Michel Drancourt nous a quittés et un hommage lui sera rendu vendredi à Paris...
Pour les plus jeunes, ce nom ne dit pas grand'chose ! Mais, avec quelques autres qui ont pour nom Roger Priouret, Jean Boissonnat, Pierre Drouin, Gilbert Mathieu ou Paul Fabra, il fut de ceux qui donnèrent ses lettres de noblesse au journalisme économique en France. Et il fut l'un des premiers à parler Business et Economie à la Télévision et à la Radio à une époque ( les années 65/70) où ces media n'avaient pas encore de journalistes économiques permanents dans leurs équipes.
Il fut aussi un formidable pédagogue et a formé un bon paquet des journalistes économiques de la "génération" suivante : des Jacques Barraux ( qui dirigea la rédaction des Echos), Alain Jemain ( longtemps pilier de L'Usine nouvelle), Jean-Paul Pigasse ( qui dirigea L'Express) et quelques autres . Il fut mon premier patron et c'est lui qui m'a appris à écrire, construire, "conduire" un article, ce qui m'a servi tout au long de mon propre parcours.
C'était un libéral forcéné en économie même si son tempéramment le poussait plutôt à un certain "dirigisme". Il voulut aussi toucher à la politique, fut un moment commissaire à l'industrialisation de la Lorraine avant, pendant de nombreuses annnées, de diriger et d'animer avec sa vigueur légendaire l'Institut de l'Entreprise. Il continua ensuite à donner de fréquentes Tribunes aux Echos.
Merci Michel pour ce que vous nous avait apporté.
Commentaires