Sans même revenir sur le résultat des dernières élections européennes qui mettent en cause le fonctionnement même de notre société, les voix se multiplient sur la nécessité urgente de "libérer" le dialogue à tous niveaux et "libérer" les énergies dans les entreprises et les organisations de tous types.
Je résumais l'autre jour le diner-débat de l'Afci sur le "vivre ensemble" ; comme par hasard, deux jours après, un passionnant débat de Communication publique concluait exactement dans le même sens avec des mots différents et partant du thème de "la crédibilité de la parole publique"...., vaste sujet aujourd'hui ! Les intervenants étaient totalement différents : le sociologue Alain Mergier et ... le patron bien connu de Mediapart, Edwy Plenel. Pour tous deux aussi même angoisse : "le ver est totalement dans le fruit" , "les tragédies arrivent ou peuvent arriver" ou "on a besoin d'une révolte" ! Et de reprendre la phrase de Camus " élever son pays en élevant son langage" au sens large du terme.
Et là où, à l'Afci, la conclusion était qu'" il faut multiplier les espaces de dialogue", ici on concluait qu'il faut partout créer des "clairières" ( quel langage !) , c'est à dire des lieux et liens de parole, d'échange et de relation... Et, pour Plenel, le mal serait spécifiquement français et très lié à notre "verticalité" toute napoléonnienne.
Et voilà que, au même moment, on se remet à parler concrètement de "l'entreprise libérée"....Auchan viendrait ainsi de supprimer quelque 800 postes de "management" (sans pour autant licencier les personnes concernées) afin de redescendre les décisions au plus bas possible de la hiérarchie ; et il ne serait pas le seul . C'est un signe encourageant à suivre de très près. Il dépasse évidemment la seule problématique de communication pour remettre totalement en cause les fondements même du "management à la française dans le privé comme dans le public.
Peut-être la meilleure nouvelle de ces derniers temps !
Les commentaires récents