Certes, les Nouvelles Techno y sont largement pour l'essentiel ; mais le mouvement d'accélération s'amplifie en permanence. Quelques exemples bien connus :
+ Twitter et, évidemment les réseaux sociaux, répandent l'information en vitesse quasi-réelle, au risque, certes, qu'elle ne soit pas toujours exacte...
+ Les téléphones mobiles transmettent n'importe quelle image en temps réel à ... n'importe qui ! Et certains media - les chaines d'info TV, type BFM TV notamment - encouragent tout le monde à envoyer ses images "si vous êtes témoin de ....".
Je crains que l'on ne mesure pas encore toutes les conséquences de cette accélération : les bonnes et ... les mauvaises !
Ce que je vois déjà, c'est que notre univers médiatique est envahi , pour ne pas dire inondé, par n'importe quel fait divers, dramatique parfois et ... anecdotique souvent ! Résultat : on a de plus en plus de mal à hiérarchiser l'info, à distinguer ce qui est vraiment important. Pour certains, c'est peut-être cela qui garantit un avenir à la presse papier car elle sera là pour apporter ce décodage, cette hiérarchisation.
Pour les organisations, le phénomène s'annonce identique : il faut être prêt à communiquer en temps réel alors que la plupart d'entre elles ne sont pas "organisées" pour le faire. Dans les entreprises, le process de validation reste lourd et lent ; et on va aussi voir se développer les "campagnes de pub" en temps réel ! Dans la communication publique,... tout reste à faire pour arriver à "déléguer" la prise de parole !
Mais au-delà de ces aspects organisationnels, ce sont probablement l'ensemble des méthodes de communication qui vont être bouleversées : campagnes de pub, relations presse, marketing direct, com. interne etc. Et les agences et prestataires divers vont devoir aussi s'y adapter !
Nul doute, les prochaines années vont être passionnantes et pleines de rebondissements et d'inattendus . Et c'est bien ce que je souhaite le plus, en ce début d'année, à tous ceux qui me font le plaisir et l'honneur de me lire régulièrement ou... de temps en temps ! Même si ce n'est pas en temps réel !
Commentaires