Au-delà de savoir comment s'est exactement déclenchée la "crise Vuitton de la place Rouge", tout cela pose un problème de fond.... : les marques, et en premier lieu les marques de luxe, s'approprient de plus en plus le paysage et le patrimoine.
Certes, ce n'est pas complètement nouveau : on a eu Chanel sur la muraille de Chine et Dior déjà sur la place Rouge et bien d'autres ! Mais il s'agissait alors surtout d'événements d'un jour ou d'un soir. Avec la gigantesque malle Vuitton, c'est autre chose ; de même que les moindres travaux sur une façade lelong de la Seine ( au Louvre ou ailleurs) nous valent de gigantesques bâches publicitaires signées "montres Breguet" ou autres. Et allez donc voir la tête qu'a actuellement la place Vendôme en pleins travaux ! Certains diront qu'ils préfèrent cela à d'atroces échafaudages...; voire ! On a aussi des bâches peintes tout à fait acceptables et qui ne nous renvoient pas l'arrogance des Marques !
A quand les pub Vuitton ou Dior sur le lac Atitlan au Guatemala ou devant le Taj Mahal à Agra ? C'est probablement ce que l'on appelle "être une entreprise socialement responsable"...!
Après cela, on continue à s'étonner que le public rejette de plus en plus la publicité !
Commentaires