Il n'y a plus de jour où une "crise" se déclenche pour une entreprise dans tous les domaines : on a connu les crises alimentaires ( la viande de boeuf et le reste), les crises sanitaires ( la grippe, Servier etc), les plans sociaux à répétition, les suicides ( France Télécom, Renault, La Poste etc), les rappels de produits et sans parler des transports ( grêve, accidents, retards, etc etc). Et ce ne sont là que les crises très visibles et "nationales" car, aujourd'hui, toute entreprise de toute taille, y compris locale, peut être confrontée à une "crise" qui affecte tant son fonctionnement que son image et donc son avenir.
Et je continue à être, chaque fois, stupéfait par l'impréparation de la plupart des entreprises ( y compris les institutions publiques de tous genres) à ce risque. Certes, les plus grandes et les plus exposées ( genre EDF, Areva, SNCF etc) ont beaucoup travaillé et continuent. Et il est vrai aussi que la crise survient rarement exactement comme on a essayé de l'imaginer à froid...
Dans ce contexte, le Carnet de la communication que je viens de publier chez CARNETSDECOM EDITEUR et rédigé par Corinne DUBOS arrive à point nommé : " Une crise, s'y préparer, la gérer, la dépasser". En 20 pages téléchargeables, un outil aussi pratique que concret décrit comment se préparer à une crise, la gérer puis … la dépasser à l'intention des entrepreneurs, commerçants, artisans ou indépendants : la prévention des risques, la gestion de la crise lorsqu’elle survient puis comment reconstruire et rebondir. Et Corinne Dubos, de chez Vae Solis Corporate, est une experte en ce domaine ; elle est déjà l'auteur d'un guide sur ce sujet édité par le SIG. voir le site : http://www.carnetsdecom.com
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