Jacques Hintzy est mort dimanche. Avant qu'il devienne le brillant et omni-présent Président d'Unicef France, j'ai eu le privilège d'être son associé pendant dix ans. Ensemble, nous avions créé Hintzy Heymann & Associés qui, dans les années 90, fut l'une des toutes premières agences de communication corporate et la plus importante indépendante, avant même l'apparition des Publicis Consultants ou EuroRSCG divers.
En fait, Jacques avait eu bien avant les autres l'intuition de la com corporate et institutionnelle avant que le mot ne se répande. Il fut le communicant de la campagne gagnante de Giscard .Dès les années 80, après un brillant parcours chez le Havas de l'époque ( avec Jacques Douce et Bernard Brochand) et après avoir présidé quelques années Leo Burnett en France, il avait créé Opus Hintzy dont la vocation était "déjà" le "marketing des idées". De cette époque, on lui doit la com du premier changement de numérotation ( 6 chiffres) de France Télécom : la campagne télé de Zitrone et la petite fille + un gros téléphone !
Par la suite, nous avons fait ensemble le second changement de numérotation de France Télécom ( dix chiffres! ) mais aussi plein de campagnes publiques : "le bon usage du médicament" pour l'INPES de l'époque, les élections prudhomales, la première campagne de ex-COGEMA devenue Areva, l'une des premières campagne de recrutement de l'Armée de Terre etc etc.
C'est sans doute lui qui a le plus contribué à diffuser le concept de communication corporate en France avant d'apporter son énergie et sa générosité aux enfants de l'Unicef.
Toute l'équipe de son agence est fière d'avoir travaillé avec lui et toutes nos pensées vont à sa femme Laurence, à ses fils et à sa fille Joséphine .
Merci à toi. C'est le moins que je pouvais faire. Pour nous tous aussi, ce fut une très belle et formidable aventure !
PhH
Rédigé par : Philippe Heymann | 27 octobre 2013 à 12:14
Merci Philippe pour ce bel hommage professionnel que seul toi pouvait faire.
Tu as partagé une des aventures les plus importantes de sa vie. Je me souviens de cette période, où petit garçon, Hintzy-Heymann & Associé était bien sûr omniprésent dans la vie de mon Papa.
Cet article et ta présence aux obsèques me touchent beaucoup.
Stanislas Hintzy
Rédigé par : Stanislas Hintzy | 27 octobre 2013 à 11:49