L'Afci (Association française de communication interne), l'ANDRH et inergie viennent de présenter leur dernier baromètre 2013 consacré à la communication managériale et réalisé auprès de 1300 managers dans 13 entreprises de mai à juillet derniers. Un beau boulot et très riche.
La "communication managériale", c'est celle qui est portée par les managers de proximité pour ... améliorer la performance économique de leurs équipes. Et , comme toujours, on peut regarder le verre à moitié plein ou à moitié vide...
Côté verre à moitié plein, il est incontestable que, année après année, la plupart des indicateurs progressent, témoins d'une amélioration régulière de cette communication et de sa prise en compte et du travail patient effectué par bien des DRH et des Responsables de com. interne.
Mais je trouve beaucoup plus intéressant de regarder certains chiffres ... en creux. Et là, on comprend mieux une bonne partie du malaise actuel (et accru au-delà même des effets de crise), surtout dans les grandes entreprises.
Quelques exemples :
+ pour 31% des managers, la stratégie n'est pas claire et pour 45% (et même 50% chez les managers de proximité), elle n'est pas motivante,
+ pour 42%, l'info nécessaire n'est pas disponible à temps et 63% aimeraient mieux raccrocher les décisions stratégiques aux réalités du terrain,
+ un sur deux réclame une info plus pédagogique et, surtout, un sur deux constate le manque d'exemplarité de ses dirigeants en matière de communication.
Après cela, on voudrait que les managers transmettent bien la stratégie et que tout le personnel adhère à la stratégie de son entreprise ...
Bref : à quand des dirigeants exemplaires ???
Commentaires