Lu sur la newsletter "culture-rp.com" (publiée par L'Argus de la Presse) un excellent décorticage de la récente prestation télévisée sur France 2 de la ministre de la justice, Christiane Taubira, par Florian SILNICKI, expert en stratégie d’information et de communication de crise . Il en tire 6 "règles" principales :
+ Règle numéro 1: le discours doit être simple car compréhensible par le plus grand nombre.
+ Règle numéro 2 : la Ministre doit trouver l’équilibre entre un discours judiciaire technique, doit rester rationnelle face aux faits divers tout en relatant l’état juridique présent… et le discours affectif et émotionnel que la téléréalité a imposé dans le paysage audiovisuel.
+ Règle numéro 3 : la Ministre doit opter pour un discours de confiance rassurant surjouant la transparence et la sincérité.
+ Règle numéro 4 : la Ministre peut s’appuyer sur des formules, des images chocs préparées par ses conseillers.
+ Règle numéro 5 : la Ministre doit répondre à toutes les questions et répéter comme un disque rayé ses messages-clés.
+ Règle numéro 6 : la Ministre ne doit pas perdre la maîtrise de son temps médiatique.
Il ne nous dit pas si c'est lui qui lui a fait son media-training ou si ... il aimerait bien le faire !
Commentaires