Le dernier numéro de Stratégies (encore ! ) est spectaculaire sur le sujet car, dans plusieurs articles diférents et apparemment sans lien , il nous ramène à la même conclusion :
- d'abord un très bon papier sur "le paid media qui ne dit pas son nom" : en synthèse, un nombre croissant d'annonceurs (et d'hommes politiques !) s'achètent des dizaines de milliers de "followers", "like" , "fans" etc avec l'aide - pour ne pas dire la complicité - de prestataires et ... des centrales d'achat d'espace ! Sauf erreur, cela s'appelle tricher !
- quelques pages plus loin, je lis le résultat d'une enquête Ifop pour la régie Ad you like : 90% des Français considèrent la pubicité sur Internet comme "omniprésente" , 80 % comme "intrusive" et 61% commme "stressante"...
- et voilà que nous avons aussi un supplément spécial - fort bien fait - consacré aux "Big Data", avec pour titre "l'explosion des données numériques ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises"... C'est un sujet que j'ai déjà abordé.
Mais de tout cela, je retire que les professionnels sont en train de scier la branche surlaquelle ils sont assis. A vouloir trop en faire..
Or, l'histoire le prouve régulièrement, l'auto-régulation, ça ne fonctionne jamais...Il est vari pourtant que certains annonceurs commencent à être plus dubitatifs : le jeu internet que l'agence veut absolument me caser vaut-il vraiment la peine ? Mes Q-R codes n'ont qu'un résultat limité en termes de cible "qualifiée" etc etc, sont des propos que j'entends de plus en plus régulièrement.
Certes Internet va continuer à se développer mais, en même temps, la pub "aveugle" risque vite d'y atteindre ses limites.
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