Comme le remarquait avec justesse un récent numéro de Stratégies et comme je l'ai déjà évoqué, les grandes marques françaises soignent de plus en plus leur marque corporate et ont compris que celle-ci sert les intérêts de leurs "sous-marques" produits ! C'est une vraie évolution, pour ne pas dire une révolution :
• PPR s'est transformée en Kering et a lancé une vaste campagne sur le nouveau nom,
• Procter & Gamble s'affiche clairement avec ses marques,
• Orange prend la tête du groupe et a remplacé France télécom et abandonné wanadoo,
• et LVMH , avec ses Journées Particulières, fédère l'ensemble de ses marques et , à cette occasion, a renouvelé complètement son site corporate. Il est vrai que l'ancien était plutôt triste et indigne d'un tel groupe... Le nouveau reste certes dans l'ultra classicisme mais il est à tout le moins au goût du jour, même s'il ne fait pas preuve d'un esprit créatif digne des marques qui le composent. Une bonne idée : il s'ouvre directement sur une vidéo, en l'occurence consacrée aux dites Journées Particulières; il reste qu'il n'y a pas grand intérêt à regarder des visiteurs défiler dans les locaux....Heureusement, une très belle innovation malheureusement un peu perdue, au bout du site, dans les LVMH News : une série d'info et d'événements chacun illustré ou par une vidéo ou par un diaporama. C'est très bien fait et très intéressant et mériterait d'être mieux "vendue".
Tout ce chambardement aura nécessairement aussi une incidence sur le monde des agences et la ligne de démarcation entre agences "généralistes" et agences "corporate"; celle-ci , depuis plusieurs années déjà, est plus qu'ambigue !
Les commentaires récents