On nous a tellement rebattu les oreilles avec le "brand content" que l'étude Limelignt/Opinion Way avec Stratégies sur le sujet remet heureusement les choses à leur place.
Sur la base de 495 professionnels interrogés entre novembre 2012 et janvier 2013, je retiens surtout les points suivants :
- certes, 67% ont ou vont réaliser une opération de brand content pour leur marque ou leur entreprise. Mais, il est vrai, certains mettent aussi sous ce vocable des opérations ou actions qu'ils menaient déjà avant la tarte à la crème du concept !
- pour 25% seulement, le brand content occupe une place "tout à fait importante" ou "asssez importante" dans leur stratégie de communication,
- pour 86%, il s'agit d'abord de travailler la culture de marque. Donc, il faut quand-même avoir d'abord une vraie "marque"...
- surprise pourtant : c'est l'agence de publicité/corporate qui apparait la plus légitime pour intervenir sur le sujet (34%) devant l'agence de communication éditoriale (23%) et l'agence digitale (20%). L'agence de customer marketing ( de fait l'agence de pub traditionnelle) n'obtient que...7% de légitimité sur le sujet !
Bref, le "brand content" a, comme par le passé, un vrai rôle à jouer mais....
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