Très bon article de Gilles Le Gendre et François Potier dans Les Echos de lundi 24/12 sous le titre : " l'affaire Florange et l'image d'Arcelor". Ils reviennent là sur la récente affaire Florange par rapport aux efforts que font beaucoup d'entreprises pour développer leur "marque employeur" et échapper au syndrôme de la "sale boîte"....
En l'occurence, pour Arcelor, d'immenses dégâts humains certes mais aussi d'image pour aboutir à un résultat qui aurait pu se préparer de la même façon, beaucoup plus tôt, et dans le calme même si la sidérurgie lorraine risquait fort , quoiqu'on fasse, de déclencher l'hystérie médiatique !
Les deux auteurs reviennent sur le concept d'"entreprise responsable" dont ils rappellent quelques-uns des ingrédients, au-delà des conditions de travail et de rémunération. Parmi eux :
+ la capacité à créer une confiance durable ( qui se nourrit du respect et de l'exemplarité),
+ la fierté du métier,
+ la proximité entre les managers et leurs collaborateurs.
Et ils concluent : " les entreprises qui réussissent l'exploit de satisfaire tous ces critères ont, peut-être, une chance d'échapper au syndrome de la "sale boîte"....
Je partage tout à fait leur point de vue. Dommage pourtant que ces éléments n'émergent pas plus systématiquement dans le grand débat sur la compétitivité !
Commentaires