L'Union des Annonceurs (UDA) demande au gouvernement de mettre en place un "crédit d'impôt communication" sur le modèle du crédit d'impôt recherche...
Joli idée et belle action de lobbying mais ... qui me choque profondément ! J'ai pourtant une bonne image de certaines actions de l'UDA...Certes, je suis favorable au développement de la communication à condition qu'elle respecte certaines règles et ne soit pas "intrusive"... ; certes aussi, on peut dire que la publicité "fait vendre" et que, à ce titre, elle favorise la croissance...Mais enfin, quand-même, je trouve cette proposition déplacée à un moment où tout le monde sait bien que les Français doivent se serrer la ceinture et où on rabote partout les niches fiscales !
En plus, cela vient à un moment où, au contraire, les Français trouvent la pub trop intrusive et où certains élus veulent limiter l'affichage extérieur notamment...La pub aura déjà de la chance si elle échappe à de nouvelles taxes... A moins que cette proposition soit faite justement pour contrecarrer ce genre de velleités. Mais, pour l'image des annonceurs, ce n'est pas glorieux : ils auraient du trouver mieux !
D'ailleurs, cette idée est loin de faire l'unanimité : l' Association pour une communication plus responsable, la qualifie de "mesure d'un autre âge", "conjuguant ultra-libéralisme et subventions publiques"...
Commentaires