Le Vendée Globe annonce que, dans sa précédente édition, ses "retombées presse" ont représenté l'équivalent de 145 millions d'euros d'espaces publicitaires alors que son budget propre n'est que de 8 millions €...
Cette façon de vouloir quantifier les retombées presse est un non-sens total et, heureusement, cela fait longtemps que les agences de RP ont renoncé à cette approche et proposent d'autres modes de quantification et d'analyse.
Car ce n'est tenir aucun compte ni du "contenu" de chaque article ni de la nature du support . En effet :
- il suffit que l'article "parle" du sujet en question pour qu'il soit pris en compte... même si le sujet n'est cité qu'accessoirement et ... même si l'article est totalement négatif !
- à coût d'achat d'espace comparable, ce n'est pas du tout la même chose d'avoir un article d'une pleine page dans L'Equipe et 30 secondes sur un JT même à 22 heures !
etc etc
Il y a, certes, encore beaucoup de progrès à faire pour améliorer la mesure de performance et d'efficacité des actions de communication et, plus particulièrement, des relations presse. Mais certainement pas celle-là. On attendait plus de professionnalisme du Vendée Globe qui est sans conteste une très belle compétition et un formidable support de com !
C'est vrai que je ne connaissais pas le détail de ce calcul, comme à mon avis la plupart des personnes...
Merci pour cette information.
Rédigé par : Poulpikan | 18 juin 2012 à 13:57