Bien évidemment, le commerce en ligne va continuer à gagner du terrain et des parts de marché. De même pour le montant et la part des investissements publicitaires consacrés au web... Et pourtant...
Et pourtant, de plus en plus souvent, je vois émerger des questions, des perplexités, des points d'interrogation sur l'efficacité de la pub sur internet dans ses différentes formes :
- la rentabilité de certaines opérations menées par des annonceurs sur Facebook est , de plus en plus souvent, mise en question : j'en ai quelques exemples récents en communication de recrutement pourtant bien destinée aux jeunes !
- la nouvelle enquête de l'Institut Forrester , résumée dans le numéro du 28 juin de Stratégies, s'interroge sur l'efficacité des e-mailings : en France, 65% des répondants suppriment la plupart des e-mails publicitaires reçus sans les lire....
- le rendement des Adwords de Google payées au clic s'avère parfois douteux etc
Certes, il ne faut pas basculer dans le négatif pour autant et c'est sans doute là le résultat d'une sorte de "Far West de jeunesse" où chacun fait ses armes, essuie des plâtres et cherche la meilleure méthode.
Il reste que... la question est posée ! Et, face à cela, les vraies compétences sont encore assez rares !
Commentaires