Très passionnante réunion vendredi de Communication publique autour de Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING) sur le thème "le numérique et les stratégies de communication publique". L'exposé , remarquablement riche, était "off" ; je ne peux donc reprendre ses propos. Je peux cependant résumer à ma façon quelques idées qui m'ont particulièrement frappées :
- le web est un flux permanent où ce qui compte ce sont les personnes qui y sont et y échangent : c'est bien parce que certains y entrent par des usages "futiles" (type les différents jeux ou autres sur les chats !) que, ensuite, il peut y avoir la place Tahir....
- on va de plus en plus se mettre à "cartographier" (des cartographies "thématiques") les usages et les usagers,
- les "espaces de confiance" où l'on s'échange des infos "entre pairs" (P2P) en dehors de l'intervention des marques, des annonceurs, des institutions joueront un rôle croissant ,
- l'ouverture des données publiques devrait amener les institutions concernées à prendre l'initiative de présenter elles-mêmes des synthèses et "traductions" de ces données ; si non, ... cela se fera ailleurs !
- les entreprises ou institutions qui utilisent des "avatars" ou des faux nez pour se mêler des forums divers sont assez vite "découvertes"; car les internautes savent les décoder et les repérer... Certaines entreprises (cf Microsoft) commencent à autoriser leurs collaborateurs (des développeurs par exemple) à parler directement et ouvertement de ce qu'ils font (avec quelque limite quand-même !) car ils sont au bout du compte les porte-parole les plus crédibles "entre confrères" !
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