Très intéressant petit livre sous ce titre de Thibault Di Maria, conseil en stratégie de com., publié par Entrepreunariat Stratégie ; il avait réagi au démarrage de mes nouveaux Carnets de la Communication et son analyse est intéressante .
Pour lui, il faut d'abord combattre des idées reçues et il en reprend trois :
1- "la communication se pense en dernier lieu, c'est uniquement un support de communication"...
2- " la communication, c'est du vent"...
3- "la communication, ça coûte cher...".
Et il fait six propositions pour désamorcer ces préjugés :
- faire preuve de pédagogie... dès l'approche du monde professionnel, (c'est bien la vocation des Carnets de la com.)
- le milieu de la communication doit aussi se remettre en cause,
- se persuader que la stratégie de communication est à leur portée,
- ne pas cantonner la communication à une simple "fonction support"
- repenser sa rémunération ( >> l'intéressement ?)
- orienter les TPE/PME dans leurs choix d'agences conseil en les rassurant quant aux profils de leurs interlocuteurs...
Je ne peux que partager tout cela et c'est bien pour toutes ces raisons que j'ai lancé les Carnets de la Communication; et ceux-ci semblent bien répondre à un vrai besoin ! En permettant aux TPE et à tous les entrepreneurs indépendants de faire seuls leurs premiers pas, on ne leur fera que plus sentir ce que les professionnels peuvent leur apporter ensuite en plus !
Commentaires