A peu de temps d'intervalle, Veolia, suite au départ d'Henri Proglio, AREVA, suite au départ d'Anne Lauvergeon, et quelques autres ont fait le "grand ménage" de leurs comptes et passé des provisions plus qu'élevées... Attendons maintenant ce qui se passera encore chez BNP Paribas après le "retrait" théorique de l'incontournable Michel Pébereau !
C'est bien qu'ils le fassent mais que dire alors des comptes antérieurs, qui plus est chaque fois certifiés par de grands cabinets d'audits ....?
A un moment où l'on critique autant les agences de notation qui ont certes commis des erreurs énormes dans le passé ( les sub primes, Madoff etc), il faudrait au contraire réfléchir sur la façon d'avoir des institutions plus autonomes et indépendantes pour évaluer, analyser et certifier et par quels mécanismes les rémunérer pour qu'elles ne soient pas dépendantes de leurs "clients"...Vaste sujet !
Tout cela alors même que la parole des entreprises est déjà fortement mise en doute... Bref, l'information financière est largement à repenser !
Commentaires