Certes, l'annonce du référendum grec est une surprise et tout le monde souhaite que cela se résolve le mieux possible pour tous... Mais enfin..., sortons un peu de la politique "politicienne" et réfléchissons un peu calmement en termes de communication et d'opinion publique :
1- j'ai toujours appris que, dans une "négociation" réussie , il fallait d'une part que les choses soient équilibrées et que personne ne "perde la face" ; d'autre part que la communication autour de cette négociation devait, plus que tout, prendre ce principe en compte ,
2- les explications sur le package de cette négociation complexe que nous avons entendues le lendemain donnaient plus le sentiment qu'il fallait sauver l'euro et nos pays que ... sauver la Grèce. Même s'il fallait bien faire accepter, chez nous, les milliards apportés, voilà quand-même le premier principe d'équilibre cité ci-dessus pris en défaut !
3- on nous annonce plutôt fièrement que les représentants européens vont s'installer à Athènes pour contrôler tout cela. Je comprends bien mais... , pour les Grecs, cela veut dire , de facto, que chaque ministre va désormais avoir un "contrôleur" derrière lui et devoir rendre compte de ses actes devant certes des "partenaires" mais quand-même des "étrangers"...Pour ce qui concerne "sauver la face", c'est réussi !
Et, après cela, on s'étonne que le Premier Ministre grec qui, sur place, avait tout accepté, ait besoin de "faire de la politique intérieure" et annonce un référendum !
Commentaires