En avant-propos du guide Corporate 2012 de Stratégies, Delphine Masson de Statégies interroge Benoît de Laurens, vice-président de Lowe Stratéus et président de la délégation corporate de l'AACC. Evidemment, quand il déclare que "demain, toutes les agences seront corporate", il prêche pour ses adhérents et c'est normal. Mais sa remarque va beaucoup plus loin :
- d'abord, cela répond à ce que l'on constate, enquête après enquête : les français ne croient pas au discours des entreprises. Or, comme il le dit, "tout cela ne fonctionne que si la communication intègre des critères plus rationnels, plus citoyens..." et on est encore loin.
- ensuite, il constate que les entreprises qui marchent le mieux sont celles qui "sont capables de cohérence globale",
- et il en apporte la preuve avec McDonald : "pour qui la communication est tout à la fois institutionnelle, sociale,, concernant les produits ou liée aux ressources humaines. Tout est connecté et pensé en totale cohérence avec un chapeau fantastique , le slogan venez comme vous êtes !".
Et pendant ce temps, l'autre jour, passant en plein après-midi 1h devant ma télé, j n'ai vu que des pubs se référant ... au sexe et à la sensualité : les voitures (c'est pas nouveau), le chocolat et même Schweppes que le spot assimile, certes avec humour, au mot sexe !!!
Vivement que toutes les agences soient corporate !
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